Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les écoles catho traditionalistes.
3 février 2008

But de ce site.

    Suite au constat alarmant d’absence totale de regard critique sur les écoles traditionalistes, il m’est apparu impératif d’essayer d’y remédier. Le système bien rodé des écoles tradis est relativement hermétique, étouffant dans l’œuf toute parole gênante. C’est probablement pour cela que les critiques ne dépassent pas le stade de la discussion à la sortie de la messe.

Le contenu de ce site n’a pas de prétention particulière, sinon celle d’être informative. Le but n'est pas de casser du tradi gratuitement, car il est toujours facile de critiquer. Mais il s'agit de dire la vérité, afin que le linge sale ne soit pas seulement lavé dans les confessionnaux. Dénoncer les dérives de ce écoles closes, sans regard extérieur.

Il sera fait allusion ici de la «Tradition Catholique Lefevbriste» en général et de leurs écoles en particulier.

Cette Tradition est communement nommée «intégriste». Je ne parlerai pas des diverses ramifications, (Sédévacantistes, catholiques Ecclesia Dei, Civitas etc) constitués par des personnes ayant des divergences de pensées théologiques. Le témoignage que je donne ici, n’apporte aucun crédit à ceux qui se complaisent à discuter pour savoir si : le pape est vraiment le pape, s'il est l'antéchrist, si les 4 évêques consacrés par Lefevbre ont eu une ordination valide ou non, si l’on doit ou non prononcer tel ou tel mot pendant la messe, s'il faut se rapprocher de Rome ou s'en éloigner....   enfin que des questions sérieuses, pour des gens sérieux : 0N S'EN FOUT.

Par contre, pendant que les paroisiens se querellent à ce propos, la FFspx gere l'argent de la quête, en suisse,  à Menzingen, dans le canton de Zoug, le canton le moins imposé de nos amis helvetes.

A present, vos témoignages sont nombreux et plus parlants que l'ensemble de mon blog ! (voir les commentaires en fin de chaque article : édifiants.... ps merci aux nombreux contributeurs.) A ce propos, je publie tous les messages, y compris ceux qui critiquent ma démarche, mais j'exclue ceux qui n'apportent aucun discours contructif ex : "Vous racontez n'importe quoi".

Par ailleurs, je cherche des photos, images, libres de droit, afin d'illustrer ce blog. Merci de vos contributions.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
je ne comprend pas du tout d'où vient cette haine. J'ai passé 8 ans dans une école de la tradition et j'en suis très heureux.
N
Bonjour,<br /> <br /> Je suis journaliste à La Nouvelle République, à Châteauroux.<br /> <br /> En faisant des recherches sur l'école privée de Niherne, je suis tombée sur votre blog.<br /> <br /> Le lycée technique de la Fraternité sacerdotale Saint Pie X a ouvert ce mercredi matin (17 octobre), sur la zone de la Martinerie, à Châteauroux. Comme vous le savez sans doute, ce lycée est adossé à l'école privée Saint-Michel de Niherne.<br /> <br /> Dans le cadre de cette ouverture, nous souhaitons récolter des témoignages d'anciens élèves de l'école Saint-Michel. Le parcours que vous racontez sur votre blog nous paraît très intéressant.<br /> <br /> Accepteriez-vous de témoigner (même de façon anonyme) ?<br /> <br /> <br /> <br /> En espérant que vous consultez toujours cette boite mail...<br /> <br /> Cordialement,<br /> <br /> Naëlle Le Moal<br /> <br /> naelle.lemoal@nrco.fr<br /> <br /> Naëlle Le Moal.
V
Ceci n'est pas un commentaire mais une suggestion<br /> <br /> Vous êtes courageux. C’est très bien de remettre les choses en question. Ainsi on peut améliorer la situation. Mais comme vous dites, on ne peut pas remettre en question les « tradis » car si on fait cela on est des traitre, modernistes, libérales, ….<br /> <br /> <br /> <br /> Ce qui me préoccupe c’est qu’on ferme les yeux, qu’on ne fait rien contre les abus (actes de pédophilies). Il y a plusieurs cas déjà et les auteurs ne sont pas du tous remis à l’état laic, exclu de la fraternité. Il suffit de parler avec un évèque pour obtenir une église et on est exclu de la fraternité du jour au lendemain. Par contre quand un prêtre abuse d’un enfant… les parents exagèrent, essaye de détruire la fraternité…<br /> <br /> <br /> <br /> Je pense que si vous voulez bien rajouter une page à votre blog, les victimes se sentiront partiellement soulagés, pourrons témoigner (d’une façon anonyme évidemment). <br /> <br /> <br /> <br /> Si vous trouver que c’est trop risqué ne le faites pas. Je trouverai d’autres moyens. <br /> <br /> <br /> <br /> Mais il est important que les victimes ose en parler et surtout qu’on peut les aider.<br /> <br /> <br /> <br /> Désolè, je ne suis pas français
M
Bonjour,<br /> <br /> Je souhaite simplement témoigner de ce que je vis, tant dans mon couple dit "tradi" que chez de nombreuses anciennes élèves des soeurs que j'ai retrouvées depuis quelques années... divorcées ou mal mariées, en tous cas malheureuses et loin de l'idéal de la famille catholique traditionaliste.<br /> <br /> Personnellement, mon mari, ou plutôt mon ex-mari depuis qu'il m'a mise à la porte après 4 ans de mariage et 2 enfants, et qu'il a demandé (et obtenu) le divorce, a fait toute sa scolarité chez les prêtres tradis, en Allemagne. Aujourd'hui, il a volé nos enfants, Erwin (8 ans) et Astrid (5 ans), pour me détruire en me prenant tout ce qui donnait encore un sens à ma vie : je n'ai aucune nouvelle d'eux depuis un an. Ils sont en Allemagne, et leur père manipule juges et juristes allemands pour m'empêcher de les voir ou de leur parler.<br /> Pourquoi ? Parce que, d'après sa mère, "il n'a pas pu asseoir son autorité" dans notre mariage ! Bel exemple de ce que comprennent de nombreux garçons de l'enseignement tradi, où la femme est présentée comme un être inférieur devant être soumis à l'homme, pour le servir et lui donner bonne descendance...<br /> <br /> Je ne suis pas féministe, au contraire. Mais avouez que les chances de réussite et de bonheur dans le mariage sont infimes en partant sur de telles base.<br /> <br /> Un détail important : s'il n'avait été tradi, je me serais méfiée et ne l'aurais certainement pas épousé. Mais j'ai cru qu'il avait les mêmes valeurs que moi, du fait de son éducation. Rien n'est moins sûr dans les milieux tradis, je conseille à quiconque de vérifier avant de se fier à un tradi, ce n'est pas un gage d'honnêteté, malheureusement !<br /> <br /> Parents, vos enfants ont besoin de vous, ne les envoyez pas en pension ! S'ils font leur primaire dans une bonne école catholique, ils ont les bases pour affronter le collège et le lycée, ils ne perdront pas leur âme pour autant, si vous êtes présents pour redresser ce qui pourrait partir de travers... Car c'est vous qui avez la grâce pour éduquer vos enfants, ne les confiez pas à n'importe quel étranger, sous le prétexte qu'il est prêtre : même le meilleur prêtre ne peut pas leur donner votre amour et votre attention...<br /> <br /> Regardez les dégâts que peut causer l'éducation "à la dure" tradi mal comprise et dénuée de tout sentiment, de tout amour familial (en pension pendant des semaines, parfois des mois sans rentrer à la maison), sans que les parents ne puisse exercer aucun contrôle du fait de la distance : un père psychopathe, sans aucune empathie, qui coupe volontairement ses enfants de 8 et 5 ans de leur mère, simplement pour se venger qu'elle ait refusé de se laisser mater et frapper comme une esclave...mais qui les emmène tous les dimanche à la Messe en latin ! Paradoxalement, il met ses enfants à l'école publique allemande, qui encourage l'éducation sexuelle et propage la théorie du genre... Comme quoi il n'a rien compris à la religion dans la vie quotidienne !<br /> <br /> Voilà la triste histoire d'une éducation tradi qui a échoué. Pour plus d'infos sur le combat d'une famille entière pour sauver ces enfants, allez sur www.erwinetastrid.fr. Vous n'avez pas fini d'entendre parler de nous.<br /> <br /> "Ce que vous faites au plus petit d'entre vos frères, c'est à moi que vous le faites"...
C
Un grand merci pour enfin dénoncer ce qui nous a tant pesé sur le coeur... <br /> Je crois avoir tellement de choses à dire sur le sujet que je me cantonnerai à poster ça et là mes commentaires, car le tout ferait l'objet d'un livre...
Les écoles catho traditionalistes.
Publicité
Publicité