Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les écoles catho traditionalistes.
3 février 2008

Présentation personnelle.

    Issue d’une famille typiquement tradi, je pense avoir suivi le parcours représentatif de toute une catégorie de d'enfant. Les classes primaires se passent à la maison sous la houlette de ma mère. J’intègre les écoles tradis dés la classe de septième. Je passe ma scolarité dans plusieurs écoles tradis mais 90% dans la même (autocensure). La pression psychologique y est permanente et les violences physiques sont parfois quotidiennes. J’en sors, renvoyé, sans motif particulier, mettant mes parents dans l’embarras. Mes très mauvais résultats scolaires, mes sottises d’adolescent en mal d’émancipation, ont poussé le directeur à ne pas se poser de question. A la suite de ce renvoi, j’ai dû, accepter des responsabilités d’adulte et rattraper les années perdues. Avec une paie d’apprenti, j’ai réussi à acquitter nourriture, logement, et école pendant sept ans d’études techniques.

J’exerce aujourd’hui un métier à responsabilités, que j’ai choisi par défi intellectuel, et par revanche. Parti en fin de classe de troisième, avec un bagage scolaire proche d’un élève de sixième, (moyenne générale en dessous de la barre des 5) (scan bientôt sur ce site ), et malgré ce gros déficit, j’ai acquis un poste que certains ont atteints après des décennies d’ancienneté d’entreprise. Je suis fier d’avoir eu pour collègues des ingénieurs, et d’avoir été cadre. Et ce, à la seule force de ma volonté. Le fait de s’entendre dire pendant toute mon enfance: «tu n’es qu’un bon à rien» m’avait laissé un doute à ce sujet…

Pour ne pas peiner mes parents qui sont restés tradis, je reste anonyme, mais certains me reconnaîtrons. J’attends vos commentaires ! (voir chapitre contact)

Publicité
Publicité
Commentaires
Z
Malgré mon attachement pour la messe Tridentine, il est difficile de rester dans un milieu si sectaire. <br /> <br /> Je précise que ce milieu n est pas le catholicisme seul existant sur la terre.<br /> <br /> Par mes voyages en France Europe ou ou autres, il y a beaucoup de paroisses d instituts catholiques très ouverts mais toujours fidèles à la foi.<br /> <br /> J'ai eu la chance d avoir des parents qui ont Su nous ramener dans la foi à une période charnière de l adolescence ! Mais une fois la-bas, j ai toujours eu de la peine pour celles qui y vivaient en pensionnat sans rien voir d Autres . Pour la plupart, elles ont décidé d autres méthodes plus adaptées à leurs enfants, dont le rapprochement géographique des écoles ou alors home schooling. Dans mon pensionnat, il était souvent conseillé d' avoir au max des pensionnaires hebdomadaires. L idéal était demi pensionnaire . Mais les parents de familles nombreuses ne pouvaient pas y arriver ! <br /> <br /> Bref je pense que des écoles pour garçons sont très différentes de celles des filles. Car le profit est different d une école dirigée par des religieuses sans salaires et des ecoles avec bcp des professeurs externes salariés. <br /> <br /> Pour ma part, vivant expatriée par le métier de mon mari (non militaire!) , nous préférons des écoles publiques à un bon niveau académique et nous essayons de transmettre notre foi grâce aux paroisses de nos différents déménagements en Europe et d autres continents. L ouverture et la foi !!! <br /> <br /> Je regrette pour vous et tous ceux qui n ont pas eu cette chance ! <br /> <br /> Car il ne s agit pas de l école mais de la transmission de la foi !<br /> <br /> Cette expérience vous a écœuré , et je le comprends ! <br /> <br /> Mais le choix initial des parents est la foi. Donc ils ont échoué par ce choix! <br /> <br /> Je souhaite à tous ceux qui ont eu de si mauvaises expériences de pouvoir voir au delà et de découvrir d autres milieux catholiques bien plus ouverts (et charitables envers l autres) et plus compétents dans les écoles!!!!!!
K
Maintenant que vous êtes à l'age , il serait peut être temps de dialoguer avec vos parents qui ont surement curent bien faire en vous envoyant étudier dans ces écoles . Il en résulte, j'en suis sure quand même quelque choses de bien . Vous semblez rejeter le milieu auquel vous appartenez, les valeurs que vous avez reçus. Aujourd'hui vous avez su vous intégrer dans la société et avoir un travail qui vous plait félicitations !
T
Le niveau dans les écoles est très élevé je le conçois mais cela permet de faire des adultes brillant. Quand à la violence je rejoins Polydmas
L
je suis passé par Saint Bernard, et je ne trouve pas dut out juste la description que vous faites des écoles "tradi intégristes". certes, je ne connais pas toutes les écoles mais ce n'est pas parce que vous avez mal vécu votre scolarité qu'il faut globaliser le pseudo-intégrisme et la monstruosité des parents! Je ne suis pas un furieux faschiste et je ne vais pas 3 fois par jour àla messe en latin mais je vais chaque dimanche à la messe(celle de Paul VI comme celle de Saint Pie V) et je suis responsable scout.<br /> <br /> Il suffit de voir l'état de nullité de trop nombreux collèges et lycée publcs privés pour se rendre compte du désastre de l'école, le hors-contrat ne peut suffire et aura toujours ses limites mais une école qui apprends à l'élève sa culture, sa langue et son histoire est une école qui, je le souhaite, a de l'avenir.<br /> <br /> Ce n'eszt pas parce que l'on suit quelques messes en latin(d'ailleurs beaucuop plus propices à la piété, je trouve) et que l'on sait le latin ou le grec que l'on peut être traité indirectement d'affreux catholiques intégristes. Cela dit, votre blog défend bien la réelle dangereusité de certains collèges, inspirés par des gourous et autres illuminés qui offrent pour seuls objectifs que de vouloir la réussite pécunière et l'enrichissement de l'école( ou plutôt dans ce cas de l'entreprise).
C
Encore bravo et merci pour votre initiative! <br /> <br /> Je ne sais pas pour vous, mais pour ma part, je me sens souvent comme une rescapée d'un siècle passé... Il en ressort tout de même une fierté: celle de ne pas ressembler à ces femmes/hommes qui sont tristement en train de passer à côté de leur vie... Enfin, c'est leur choix!<br /> <br /> Sinon, mes parents, qui sont encore traditionalistes, mais qui ont tout de même énormément évolué dans leur pensée, ont tout de même reconnu, il n'y a pas si longtemps, qu'ils ne nous croyaient pas quand on parlait de ce qui se passait en pension, et ils sont désolés de nous avoir entraînés là-dedans. Les religieuses leur faisaient croire que l'on mentait... Ironie!
Les écoles catho traditionalistes.
Publicité
Publicité